Géoréférencement SIG

PRESTATION SIG

Géoréférencement de données SIG

géoréférencement SIG
géoréférencement cadastre

Les référentiels utilisés pour les cartographies (POS, PLU, carte communale, PPR, aléas…) ont évolué durant ces dernières décennies. Au delà des différentes projections utilisées, c’est souvent un problème de déformation non linéaire qui rend la superposition d’ancien fichier SIG impossible sur des nouveaux fonds.

Par exemple, au début des années 2000, les cadastres numériques n’étaient pas tous redressés. Les sections cadastrales étaient collées (à plat), la surface des parcelles étant réelle sans tenir compte de la pente. Pour la Beauce, le problème est moindre, mais pour les Alpes, la superposition de ces fichiers avec des cadastres DGI dernière génération n’est pas réaliste. Ainsi, un ancien fichier POS superposé avec la dernière version d’un cadastre peut parfaitement coller par endroit, mais pas du tout 100 m plus loin.

Chaque cas de géoréférencement demande un diagnostic pour bien déterminer le travail à effectuer.

Plusieurs cas de figures :

  • Un fichier a été digitalisé à partir d’un référentiel non géoréférencé, mais pas déformé. Par exemple, la digitalisation d’un document d’urbanisme avec Autocad sans tenir compte des coordonnées réelles. C’est un cas simple, le géoréférencement se fait facilement par une transformation affine en prenant juste quelques points de calage vers un système de coordonnées comme le Lambert 93 par exemple.
  • Le fichier géoréférencé ou non a été digitalisé à partir d’un référentiel déformé. Le recalage peut être complexe, il faut parfois plusieurs centaines de points de calage pour redresser le fichier en prenant une projection « élastique ». Dans certains cas extrêmes, une redigitalisation complète s’avère plus rapide et plus précise.
  • Les deux référentiels sont différents, par exemple, transformer un fichier calé initialement sur un fond topographique, vers un fond cadastral. Le principal problème est de trouver suffisamment de points de calage commun entre les deux fonds. Dans ce cas, le résultat sera une carte purement informative, mais la procédure est totalement réalisable.

Coût de la prestation :

  • Premier cas de géoréférencement avec une transformation affine et projection du fichier : 50 euros
  • Pour les cas plus complexe : Devis après analyse des données

Contact :

Pour tout renseignement, demande de devis, envoyez un message…

 

Prestations Cartographie SIG :